Bienvenue sur notre blog!

"Notre" car nous sommes deux écrivains (de talents?...) :
Victor, beau bison aux larges épaules, paysan fan de vers de terre et de patates...
Diane, encore étudiante (hi hi hi!) en fin de stage, fan d'air pur et de grands espaces...

Et ça tombe bien car du 3 Juin au 4 Septembre nous partons à la découverte de l'Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil sont au programme !
Le but de ce voyage est de découvrir de nouvelles cultures et d'autres horizons. Nous souhaitons ajouter au simple tourisme la découverte des agricultures de ces pays, depuis les hauteurs andines où pousse la patate jusqu'à la pampa aux fermes immenses... Donc si vous avez des contacts, n'hésitez pas à laisser un message!

Nous vous invitons à venir vous tenir au courant de nos péripéties sur ce blog que nous essaierons de mettre à jour autant que possible !

Note pour les sous doués :
- Les "Libellés" (Ex: Diane, Victor, Pérou, Photos...) permettent de retrouver les messages correspondants. Un message peut avoir plusieurs libellés. Nos prénoms correspondent à l'auteur du message.
- Dans les "Liens utiles", vous pouvez retrouver la carte google sur laquelle nous avons mis notre "itinéraire" qui sera certainement amené à être modifié mais bon!
- Pour les "Commentaires", vous pouvez en laisser un facilement en choisissant la ligne "Anonyme" mais n'oubliez pas de signer votre message! Nous modérons les commentaires, donc il est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le blog directement!

jeudi 16 juillet 2009

Sucre...Salé !

Aprés avoir enchainés deux treks, la fatigue se fait sentir ! On est lá pour profiter du calme de la deuxieme ville de Bolivie et se reposer !
L'architecture coloniale de la ville est séduisante, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO elle a su garder tout son charme.


Sucre regorge de musés, principale attraction de la ville en fait, en dehors de son architecture. On a bien sur commencés par celui qui était gratuit et qui s'est révélé super intéressant !

La premiere visite, guidée, portait sur le peuple des Urus Chipaya. Ce peuple de chasseur cueilleur occupait la région du Lac Titicaca et le long des cours d'eau. En raison de la dureté du climat de l'altiplano (froid et sec ) et de la salinité des sols, la culture était difficile. Cependant ils parvenaient a cultiver la Quinoa, une céréale adaptée aux sols salins. Ils "lavaient" la terre au prealable grace a un systémes de canaux puis bechaient la terre a la main avant d'ensemencer le sol. En raison de la pauvreté des sols ils ne cultivaient qu'une année ou deux avant de laisser la nature reprendre ses droits.
Ce peuple se nourrissaient principalement de poissons et de gibier d'eau. Ils utilisaient des filets pour capturer les flamants roses en vols ou des frondes qui lancées avec dextérité immobiliseient les pattes des animaux.

Pour se protéger du froid, leurs maisons étaient construitent en blocs de terre séchées et surtout avaient une forme ronde : cela permet au vent de souffler autour de la maison sans la refroidir contrairement a un mur qui serait disposer perpendiculairement au sens du vent. Les habitants de ces villages qui ont voyagé ont par la suite construit des maisons carrés, bien moins confortables que les anciennes...

Cette expo était vraiement super intéressante, dommage que nous ne puissions pas vous faire partager d'images les photos etant interdites !

Une autre expo nous a également bien plu, celle sur les textiles d'une tribu d'Amérique centrale, assez forte en patchwork ! Les tableaux sont constitués de différentes couches de tissus, cousues les unes par dessus les autres, il faut des centaines d'heure pour ráliser les plus beaux, tous tres colores ...

Derniére expo ( c'est un musé trés complet ! ) celle sur les masques utilisés lors des fetes et des carnavals dans les differentes régions de Bolivie. La aussi les photos étaient interdites mais en voici une pour vous donner une idée des plus travaillés ! (Victor est un voyouuu...)
Chaque masque a une signification, l'ours, le chat, le diable, la sorciere, la vieillard... et chacun tiens un role dans le deroulement de la fete.

Par la suite on a pas fais grand chose... on est tombés sur la super biblioth´que de l'Alliance Francaise , pleine de BD !!!! Alors on s'est posé lá pour "descansar un poco " ! On en est ressortit qu'a la fermeture...

Le deuxieme jour nous nous sommes rendus au " grand marché de Tarabuco ". Annoncé comme un super marché artisanal, il n'y avait rien de plus qu'a La Paz, meme moins et les locaux nous alpaguaient sans cesse pour nous vendre leur production...pas une chouette ambiance ....

Du coup pour notre dernier soir, on s'est offert le plaisir de bien manger au resto de l'Alliance Francaise! Langue sauce chocolat / piment et poulet a la rose...la carte s'annonce audacieuse et prometteuse !
C'est beauuuuu, et c'est une VRAI rose! On a goute les petales, c'est pas top quand meme...
C'était effectivement bon, mais pas autant que La Guinguette de La Paz, quoi qu'en disent les autres touristes :P Les mariages sucrés salés sont réussis, un peu plus de piquant et plus de chocolat auraient été parfait pour ma langue ! Pour faire nos gourmets ( avec nos mamans nous sommes a la bonne école ! ) on pourrait dire que nos plat manquaient de saveurs.
En dessert, quelques crepes qui ont droit a la meme critique !

En fait on devrait se faire guide michelin moi je dis...

Notre départ pour Potosí étant a 11h, nous avons eu tout notre temps pour refaire nos sacs ( on commence a avoir l'habitude! ) et manger un bout avant d'attaquer 6 heures de bus. On a donc teste les "meilleurs Salteñas" du pays qui sortaient du four et etait en effet bien pimentees...

2 commentaires: