Bienvenue sur notre blog!

"Notre" car nous sommes deux écrivains (de talents?...) :
Victor, beau bison aux larges épaules, paysan fan de vers de terre et de patates...
Diane, encore étudiante (hi hi hi!) en fin de stage, fan d'air pur et de grands espaces...

Et ça tombe bien car du 3 Juin au 4 Septembre nous partons à la découverte de l'Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil sont au programme !
Le but de ce voyage est de découvrir de nouvelles cultures et d'autres horizons. Nous souhaitons ajouter au simple tourisme la découverte des agricultures de ces pays, depuis les hauteurs andines où pousse la patate jusqu'à la pampa aux fermes immenses... Donc si vous avez des contacts, n'hésitez pas à laisser un message!

Nous vous invitons à venir vous tenir au courant de nos péripéties sur ce blog que nous essaierons de mettre à jour autant que possible !

Note pour les sous doués :
- Les "Libellés" (Ex: Diane, Victor, Pérou, Photos...) permettent de retrouver les messages correspondants. Un message peut avoir plusieurs libellés. Nos prénoms correspondent à l'auteur du message.
- Dans les "Liens utiles", vous pouvez retrouver la carte google sur laquelle nous avons mis notre "itinéraire" qui sera certainement amené à être modifié mais bon!
- Pour les "Commentaires", vous pouvez en laisser un facilement en choisissant la ligne "Anonyme" mais n'oubliez pas de signer votre message! Nous modérons les commentaires, donc il est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le blog directement!

jeudi 9 juillet 2009

El Choro : j'ai les mains moites et les pieds poites !

Apres seulement une petite journee de repos, on est des fous et on repart... Depart a La cumbre (comme pour le depart de la journee a velo) et arrivee pres de Coroico (de meme...) sauf que l'on suit un autre chemin et qu'on est a pied! Le trek se fait generalement en 3jours et ce n'est que de la descente presque tout le long du chemin apres une petite grimpette jusqu'a 5100m ou qqchose comme ca.
On est parti un peu tard, le temps de pouvoir acheter la dose de petits pains avant de partir pour pouvoir subsister jusqu'a la fin du trajet (on avait aussi fait cuire du riz et des nouilles!).

La vue du haut de la Cumbre (on vous a evite la statue de Christ, elle etait vraiment trop moche!). C'est bien sec et sans vegetation! On prend un chemin un peu au pif qui nous menera la ou il faut au final! Surtout apres la rencontre avec un local qui s'est permit un "chat-bitte" avec Victor (peut-etre avait-il lu l'article "Victor est une fille"...). Pour une fois c'est moi qui galope devant, mais mon sac est moins lourd aussi...
D'ici on aperçoit des promeneurs sur le chemin, ce qui nous rassure ! On les rattrapera un peu plus tard, comme c'est nous les rois du trek !
Aprés une heure de descente qui chauffe bien les jambes, on arrive à des ruines d'un ancien "Tambo". Les tambos étaient des auberges que les Incas construisaient le long des routes (et le nom du bar a Huaraz ou il y avait un pico sour tellement bon...).
Il fais frisquet a cette altitude ! Emmitouflés dans nos Gore tex on cherche un endroit abrité du vent pour pique niquer, on traverse un village oú les gosses nous courent aprés pour avoir des bonbons et on se pose à l'abri d'un muret. Là on sort la provision de nouilles (ça pèse lourd ! ), le concombre et surtout : le bleu ! il est pas mal ce fromage !
Plus on descent et plus la végétation grandit ! Déjà dans l'aprés midi de ce premier jour on marche dans le vert ! Là on est pas encore trop fatigués et Diane fais le clown sur un des nombreux petits ponts qui enjambe les rios ! Et j'ai meme pas peur!!! ;-)
Aprés 6 heures de marche (petite journée) on arrive à Challa Pampa pour le campement du soir, on aurait du mettre 8h en marchant "normalement". Il n'est que 16h mais ça suffira pour aujourd'hui ! On est accueillis par des enfants plutôt remuant qui cherchent a nous faire les poches, nous tournent autours, tapent dans la tente... ça commence bien: des vrais demons !
La nuit ne sera pas terrible, et pour cause on a pas de tapis de sol alors le jeux consiste a trouver la bonne position pour que notre corp épouse les bosses du sol...
Par contre on a une tente pour 4 personnes alors c'est grand luxe pour une fois! On dine-petit dej au chaud dans nos sac de couchages...
On recommence la journée sur le chemin Inca, tout pavé ! on se demande un peu à quoi pouvait servir cette route au milieu de nulle part... On croise quelques Lamas pour une photo authentique ! Meme si je les trouve encore moches...
Il fais déjà plus chaud et on supporte le teeshirt ! On s'enduit d'anti moustique car il y en a par ici ! avec la crème solaire et la sueur ça fais une drôle de mixture...
On suit un petit rio bien agite!
La vallee... Un peu toujours pareille une fois que l'on est dedans... ouai, c'est ça qui est un peu dommage dans ce trek, une fois le changement de végétation passé c'est un peu toujours le même paysage...
Victor fait aussi le fortiche sur un grand pont de bois... Le dernier que j'ai traverse, j'ai eu le malheur de mettre le pied sur le bout d'une planche: bah elle s'est levee comme dans le gag du rateau...
Nos povres petits pieds bien fatigues... Certains puant plus que d'autres...
Leve de soleil depuis notre campement ou il y avait plus de bosses et des mulles qui ont ADORE l'herbe juste autours de notre tente...
Meme les montagnes fument ici...
Pour le retour on etait assez fier d'avoir pu trouver une voiture "taxi" pour nous remonter a La Paz sans repasser par Yolosa ni Coroico ou il aurait fallu attendre un combi souvent plein et ne passant que toutes les heures. La on avait un taxi tres rapide qui nous a fait gagne beaucoup de temps pour pas trop cher! Du coup on a pu aller faire renouveller nos visa pour 1mois de plus et meme prendre une douche avant et faire une lessive!

Elle est pas belle la vie?

5 commentaires:

  1. c'est quoi un "chat-bite"?

    RépondreSupprimer
  2. je pencherais pour un morceau de discussion poru le Chat-bitte (avec deux T, ca ressemble presque a de l'allemand et c'est moins equivoque que le francais). j'ai gagne un jus de fruits du marche avec cette reponse?
    sinon je me demandais comment vous vous etes arranges pour ce qui est des tentes? avez vous emmener une tente depuis la France? je comprends pas comment cette fois-ci vous avez une tente 4 personnes, pour le precedent trek une tente 2 personnes? vous les louer?
    Bisous et bravo pour les photos!

    RépondreSupprimer
  3. Héééééééééé!!!
    J'avais mis un commentaire sur le chat-bite! Il a disparu!

    "AUUUU VOOOOOOllllll !!!!!"

    RépondreSupprimer
  4. Desolee Gael, on n'a pas vu passer ton message!
    Mais renvoie-le, on est tres curieux... lol

    Le chat-bit(t)e est un jeux de garcon bete qui s'amusent a se toucher le kiki le plus de fois possible quand l'autre s'y attend le moins...

    Sinon, lilou, les tentes on les a toutes louees sauf pour le trek del Choro, justement, ou c'est Marion, FrancoiX et Aurelien qui nous ont prete la leur!

    RépondreSupprimer
  5. les grands marcheurs : 6h a lieu de 8h vous devenez vraiment des pros!!

    RépondreSupprimer