Bienvenue sur notre blog!

"Notre" car nous sommes deux écrivains (de talents?...) :
Victor, beau bison aux larges épaules, paysan fan de vers de terre et de patates...
Diane, encore étudiante (hi hi hi!) en fin de stage, fan d'air pur et de grands espaces...

Et ça tombe bien car du 3 Juin au 4 Septembre nous partons à la découverte de l'Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil sont au programme !
Le but de ce voyage est de découvrir de nouvelles cultures et d'autres horizons. Nous souhaitons ajouter au simple tourisme la découverte des agricultures de ces pays, depuis les hauteurs andines où pousse la patate jusqu'à la pampa aux fermes immenses... Donc si vous avez des contacts, n'hésitez pas à laisser un message!

Nous vous invitons à venir vous tenir au courant de nos péripéties sur ce blog que nous essaierons de mettre à jour autant que possible !

Note pour les sous doués :
- Les "Libellés" (Ex: Diane, Victor, Pérou, Photos...) permettent de retrouver les messages correspondants. Un message peut avoir plusieurs libellés. Nos prénoms correspondent à l'auteur du message.
- Dans les "Liens utiles", vous pouvez retrouver la carte google sur laquelle nous avons mis notre "itinéraire" qui sera certainement amené à être modifié mais bon!
- Pour les "Commentaires", vous pouvez en laisser un facilement en choisissant la ligne "Anonyme" mais n'oubliez pas de signer votre message! Nous modérons les commentaires, donc il est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le blog directement!

dimanche 5 juillet 2009

Sorata, trekking dans les nuages !

Alors pour vous faire encore rever, on est repartis en trek! Et quel trek... C'etait vraiment magnifique et ca nous a beaucoup plus de se retrouver encore une fois la tete dans les nuages apres la ville etourdissante de La Paz!

Nous sommes donc arrive Mercredi a Sorata, petite ville encaissee au milieu des montagnes, avec les fesses en bouillies et qq grosses frayeurs dans les virages. Juste le temps de se trouver un Hotel et la seule agence de guide du coin et notre trek etait programe. C'est un trek de 3 jours tout confort avec guide, mule et cuidador s'il vous plait! Juste au moment de payer nous rejoint une francaise voyageant seule, Sabrina, qui va donc faire le trek avec nous.

Apres une nuit a l'hotel le moins cher possible (et donc la piiire nuit du sejour, meme en ayant dormis dans nos sac de couchage l'odeur de pisse et de sueur des draps et du matelat nous envahissait...) et un reveil difficil: on devait etre a 8h devant l'office des guides. Comme on ne voulait pas louper le reveil, on en a mis 2, et pour la premiere fois depuis notre depart, a 7h58 je regarde avec etonement le reveil... La bonne chose c'est qu'en moins de 5min on etait habilles et nos sac finis! Apres avoir laisse une partie de nos bagages dans la consigne douteuse de l'hotel ("Si, si, muy seguro..." Trop bien la porte fermee par des chaises devant...), nous courrons a l'agence pour en fait attendre le guide 30min!
L'attente du guide nous permet d'avaler les pains du petit-dejeuner et on decouvre d'un meme temps: notre guide Frederico "Fede" pour nous (...), le cuidador qui est en fait sa fille de 11 ans qui repond au doux prenom d'Elisabeth et la mule!
(heuu, le cuidador est la personne qui doit garder nos tentes et affaires le 2ieme jour en attendant que nous montions et redescendions de la laguna glacial)

Plus d'info demain, on n'a plus de temps... Bisouilles
Bah c'est dommage, grace a notre "tres bonne connection" tous les comentaires ont ete effaces... Je recommence donc avec joie et bonne humeur (et pourtant j'avais sauvegarde de facon reguliere passque ce n'est pas la premiere fois...).

Nous avons commencé la rando depuis le village de Sorata, a 2 500m d'altitude. Ça nous fais donc pres de 5h de marche pour 1 500m de dénivelé jusqu'a la Laguna Chilata ou nous camperons les deux soirs de suite. Le chemin monte doucement entre les champs cultivés de maïs, de céréales et de pommes de terre. Nous remontons même le cours d'un ruisseau pendant une centaine de mètre.
Aprés 5 heures de montées sans répit, nous arrivons enfin a la Laguna Chilata. Là on se retrouve littérallement dans les nuages ! Il n'est que 16h et pourtant il fait déjà bien froid ! On se dépêche de monter la tente et de renfiler nos couches de polaire et de gore tex ! La lagune n'est pas vraiment immense mais la vue est superbe sur les vallees et le chemin parcouru! M'enfin quand les nuages qui vont et viennent nous laissent un petit coin de ciel bleu!
Certaines ont eu beaucoup de courage pour allez jusqu'au bout de la rando, une petite sieste avant le repas ne lui fera pas de mal ! Ajoutée a un maté de "Khoa", une plante locale qu'a récolté notre guide, Ça la guérira presque miraculeusement !
Car pour la petite histoire, apres les problemes intestinaux de Victor, j'ai eu ma part de soucis en trois fois pire! Je n'ai rien pu avaler de la journee, meme 2 gorgees d'eau ne passaient pas (j'ai essaye!). Donc grimper 5h sans rien dans le ventre m'a epuise, j'en etais meme a accepter de grimper sur la mule pour finir le trajet! Mais commeelle n'etais pas debourree, ca a regle le probleme! Je ne me voyais pas trop faire du rodeo...
Ha! Et c'est le moment de vous presenter nos "crottes": crotte de mer et crotte de terre, tres poetique, on sait! Sur cette photo Diane squatte mon sac de couchage, renommé affectueusement "ma crotte" en raison de sa couleur verte-maron-caca-prout... tout ca parce que son caca de baleine est pas aussi chaud ! :P

Le lendemain matin, on se réveille dans le froid et au dessus des nuages, la vallée est complètement recouverte, on se croirait coupés du monde !
Nous petit déjeunons avec un "prodige" d'avoine et de fruits que nous a préparé Fédé, c'est super bon et ca tiens bien au corps avec ce froid ! Et surtout ca reste dans mon estomac, ce qui etait la condition pour que je puisse faire cette deuxieme journee: je ne serais pas reparti le ventre vide encore une fois... Et j'aurais ete bien frustree de devoir passer la journee a les attendre au pied de la lagune...
Aujourd´hui, il y a quand meme 5h pour monter plus 3 pour redescendre... sur la photo vous pouvez apercevoir le camino, au centre de la photo. Le chemin alterne graviers instables, pierriers, dalles verticales et quelques parties en terre, c'est agréable même si c'est dur ! C'est en tout cas tres varie et beaucoup plus dur, voir quelques passages un peu perilleux, que le trek de Huaraz.
On a laisse Sabrina en cours de route parcequ'elle n'avancait vraiment pas et qu'elle arretait pas de raler... Du coup on a continue avec seulement Frede!

La vue que l'on a depuis le chemin est superbe, au loin on peut voir le Lac Titicaca et même la Isla del Sol ! Ce qui est super c'est que nous sommes au pied de l'Illampu, le 3ieme plus haut sommet de Bolivie, on se croirait vraiement sur le toit du monde !
Et pour prouver qu'il fait vraiment froid... Il faut faire attention a ne pas marcher sur une plaque de gel et se retrouver les 4fers en l'air... On a eu notre petite dose de derapages plus ou moins controles et de frayeurs mais pas de cassage de figure, ouf!
On a meme eu droit a une avalanche! Dans le calme de la montagne, ca detonne!
Poussin ! Qui a réussi a voler jusqu'en haut malgré la mauvaise forme du premier jour ! C'est une mémé de compèt' !
Piou piou piou !

L'Illampu et le glacier tombant dans la laguna...
Je suis le roi du mooooonde!!!

Un geyser de nuage sur le chemin du retour!
De retour, nous recuperons Sabrina que nous laissons derriere avec le guide et arrivons bon premiers a la lagune du depart ou nous attendait Elisabeth. On s'offre meme des delichocs en recompence! De meme on se couche assez tot malgres un petit feu qui nous a bien tenu chaud pendant le repas!
Dans notre tente pour deux, Sabrina arrive a prendre la moitie de la place pour elle toute seule pour ne pas se retrouver collee contre la tente froide... Victor a du gel sur son sac et moi juste la place pour mettre une fesse: on a trouve la nuit longue!

La mule, "joven" une fois chargée pour le retour ! Elle n'est pas débourrée alors Fédé lui cache les yeux pour pouvoir l'arnacher.
Speciale photo pour Yannick et Celine!
La nuit precedente un gros groupe de 10 personnes est arrive ainsi que 2 autres groupes: on a eu de la chance d'avoir la laguna pour nous tous seuls! C'etait vraiment magique et inoubliable!

Notre "dromadaire"...
Passage de pont...
Derniere vue de la valle sur les montagnes enneigees! Et oui, on etait tout la-haut!
Arrives assez tot a Sorata, nous recuperons sans soucis nos affaires (ouf!) et avons le temps de prendre une soupe avant de revenir a La Paz! La super déco des petits resto Bolivien oú se cotoient calendrier de foot, paroles saintes, photo improbables de jardins européens et parfois (souvent) calendriers de femmes dénudées...
Et meme une petite blagounette...
Le retour vers La Paz a ete assez epique... Il faut expliquer que les "bus" sont des petits vans avec 4 rangees de sieges. Chaque rangee a une banquette pour 2 plus une espece de strapontin. Comme nous avions achete nos place a l'avance nous avions choisi les sieges de la banquette du 2ieme rang: une place strategique qui permet de ne pas etre trop devant pour ne pas etre ejecte de nos sieges en cas de freinage brusque du conducteur (les ceintures de securite sont inexistantes) et pas trop derriere pour ne pas avoir les odeurs nauseabondes et tous les cahots de la route.
On etait donc bien content sur nos sieges, surtout qu'il n'y avait personne sur le strapontin d'a cote: bien pratique pour nos petits sac a dos! C'est sans compte sur les Boliviens qui prennent egalement des passagers a l'arrache sur le bord de la route, c'est ainsi que pour 3places restantes, une famille de 5 est montee a bord! Avec une grosse Cholita (les madames de la-bas, on ecrit un article dessus quand on a plus de photos...) qui, bien entendu veux s'installer sur notre rangee. Comme son gros fessier ne tient pas sur le strapontin, Victor se sacrifie et je me vois ecrasee entre elle et Victor sur mon bout de banquette reduit a son minimum. Je ne vous explique meme pas les fous-rires (contenus?) lors des virages tres serres lorsque la Cholita endormie m'arrivait dessus comme un boulet de canon! J'en ai encore mal au bras!

On n'a pas parle des enfants d'ailleurs non plus! Ils sont en general tres sage et paraissent plus vieux que leur age. Ils aident souvent leur parents dans leur travail et il est courant de voir le garcon de 10 ans servir la soupe, celui de 12 ouvrir la porte des combie, la fille de 8ans tenir l'epicerie ou remplacer sa maman sur les marches. Les ainés sont beaucoup mis a contribution et s'ccupe tres souvent des plus jeunes avec des gestes de petites mamans-papa.
On a eu l'exception dans ce bus, justement avec une petite fille ultra-gatee qui n'a pas arrete de pleurer jusqu'a ce qu'une gentille Cholitas ne lui donne 2 grenades et qu'elle ne s'endorme enfin!

1. de superbes paysages encore une fois !
    toute la famille a pensé à toi hier lors des cousinades, on t'envoie plein de bises !!!

Mathilde

ps : il y a une photo collector te concernant qui fut affiché sur les panneaux...

2. trop belles les photos du trek!!! j'adore les photos depuis le sommet avec les nuages en contre bas et les pics de la montagne qui se reflète dans la lagune+ l'avalanche!
    gros bisous et bonne continuation!

3. le sac de couchage de Frigo peut il etre renomme "crotte de Cholita" au lieu de "crotte de baleine"?

4. Trop bien l'article et les photos c'est MAGNIFIQUE!