Bienvenue sur notre blog!

"Notre" car nous sommes deux écrivains (de talents?...) :
Victor, beau bison aux larges épaules, paysan fan de vers de terre et de patates...
Diane, encore étudiante (hi hi hi!) en fin de stage, fan d'air pur et de grands espaces...

Et ça tombe bien car du 3 Juin au 4 Septembre nous partons à la découverte de l'Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil sont au programme !
Le but de ce voyage est de découvrir de nouvelles cultures et d'autres horizons. Nous souhaitons ajouter au simple tourisme la découverte des agricultures de ces pays, depuis les hauteurs andines où pousse la patate jusqu'à la pampa aux fermes immenses... Donc si vous avez des contacts, n'hésitez pas à laisser un message!

Nous vous invitons à venir vous tenir au courant de nos péripéties sur ce blog que nous essaierons de mettre à jour autant que possible !

Note pour les sous doués :
- Les "Libellés" (Ex: Diane, Victor, Pérou, Photos...) permettent de retrouver les messages correspondants. Un message peut avoir plusieurs libellés. Nos prénoms correspondent à l'auteur du message.
- Dans les "Liens utiles", vous pouvez retrouver la carte google sur laquelle nous avons mis notre "itinéraire" qui sera certainement amené à être modifié mais bon!
- Pour les "Commentaires", vous pouvez en laisser un facilement en choisissant la ligne "Anonyme" mais n'oubliez pas de signer votre message! Nous modérons les commentaires, donc il est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le blog directement!

mardi 11 août 2009

No-till in Brasil, a lesson from a pioneer


Depuis Foz do Iguaçu nous arrivons a Porto Alegre oú quelques difficultés de communication nous attendent ! En effet évidemment ici tout le monde parle portuguais ! Nous arrivons tout de même a comprendre qu'un bus pour Vacaria pars dans l'aprés midi, il nous faut maintenant prévenir Ingrid que nous arrivons bien ce jour !
Nous nous dirigeons vers le marché central aprés être passés a l'office du tourisme ( comme d'hab ! ) oú nous pouvons la joindre par mail, elle viendra nous chercher a la gare : génial !
Nous profitons des quelques heures avant notre bus pour prendre un copieux petit déj dans une boulangerie / café et pour nous visiter un musée. C'est l'année de l'amitié franco brésilienne et ce musée expose de nombreuses peintures. Surprise l'entrée coûte 1kg de nourriture par personne, ça nous va bien !
Quelques heures de bus plus tard... on arrive a Vacaria ( sous la pluie ), situé au Nord de Porto Alegre dans la région du Rio Grande do Sul. Ingrid vient nous chercher a notre arrivée. Etudiante en agronomie, nous sommes en contact avec elle depuis notre départ, c'est aussi un des buts du voyage, rencontrer des paysans ! Sa famille nous accueille quelques jours, le temps de visiter leur ferme, de nous poser, et d'en apprendre encore sur le semis direct !

Auparavant installés a Cruz Alta, sa famille a déménagé en 2001 pour Vacaria, pour cultiver la ferme de Bom Jesus a quelques kilomètres de là.
Ulfred Arns, son père cultive en semis direct depuis 1986, il était l'un des premier dans le sud Brésil !
Lorsqu'il est arrivé sur la ferme de Bom Jesus avec son père, tous les terrains étaient en pâture et aucune route ne menait a la ferme, tout était à faire !
Aidés par la municipalité, Ulfred et ses voisins ont donc tracés les routes pour permettre a tout le monde et surtout a leur matériel de circuler. Ensuite le défrichage a commencé et se poursuit encore aujourd'hui : un tracteur passe avec une lame pour déraciner les petits arbres et sortir les plus grosses pierres qui affleurent puis aprés un traitement au Roundup la culture commence. Des fougères et de petits arbres repousent souvent ce qui rend parfois difficle la récolte.

La famille Arns cultive maintenant 1600ha. L'objectif est d'en cultiver 2000 afin d'avoir une bonne rentabilité. Il faudra donc louer 400ha supplémentaire a défricher.
Les sols sont superficiels (moins d'un mètre) avec un sous sol rocheux. Avec une teneur en argile de 40 a 50 % et jusque 7% de matière organique ils retiennent trés bien l'eau et les engrais. Depuis toujours en semis direct, les sols ont une trés bonne structure, permettant d'atteindre de bons rendements et d'éviter l'érosion, encore problématique dans cette région. Le Ph varie de 4.5 a 5, 5 étant le Ph recherché. Les champs sont trés grands (jusque plus de 100ha ) mais avec des contours trés irréguliers, on s'en rend trés bien compte sur les cartes satellites.

La rotation de la ferme est : blé/soja ( couvert d' avoine noire ) - maïs ( couvert de radis fourrager ) - blé

La première année de culture, c'est toujours un soja qui est semé car il se développe bien malgré l'acidité et la pauvreté du sol. Pour "mettre en route" le sol, de la chaux est appliquée sur la ligne (300kg) et aussi épandue sur la totalité du champ. Une cartographie de chaque champ est réalisée par analyses de sol ce qui permet d'ajuster le pilotage de la fertilisation.
Toutes les variétés semés sont "Round up ready" c'est a dire resistantes au Roundup. CEla permet de simplifier le désherbage du soja qui, sans OGM, est cher et trés délicat. Cette technologie n'est par contre pas utilisée sur le maïs en raison de son coût prohibitif.
Les rendements vont de 3T/ha en première année a 2.5T en moyenne. Ce sont de trés bon rendements pour cette zone du Brésil oú il paraissait impossible de cultiver du soja il y a encore quelques annés.

En fin de saison, eniron 1moi avant la récolte lorsque le soja perd ses feuilles, l'avoine est épandue au centrifuge. Les feuilles tombent ensuite au sol et recouvrent les graines, un vrai semis direct ! A la récolte, l'avoine forme un petit tapis vert, il n'y a pas de "temps mort" le sol est toujours couvert !

En raison de leur mode de fermage, ils doivent laisser "libre" la période d'interculture, les couverts d'avoine et de radis sont donc pâturés par les vaches du propriétaire. Cela pose d'ailleurs un problème car le chargement étant trop important, les vaches occasionnent un tassement qui, malgré le recul en semis direct, est problématique en maïs et soja. Le semoir Semeato est donc équipé d'un systéme de décompactage localisé, la "guillotine" (du nom de son inventeur !).
Composé d'un disque suivis d'une dent fine, ce système permet de fertiliser et de "décompacter" la ligne de semis. En soja il est utilisé a 10cm de profondeur, un peu plus en maïs.

Toutes les cultures sont semées avec le même semoir, pas question d'avoir un semoir monograine ! Le Semeato a donc été choisis pour sa grande polyvalence et le système guillotine.

Le maïs et le soja sont semés a 50cm d'inter rang. Tous les essais menés au Brésil et en Argentine montrent que le rendement reste le même et même s'améliore : les plantes sont mieux réparties et utilisent plus efficacement les ressources du sol. Pour la récolte, tous les grands constructeurs proposent des becs a 50cm ( John Deere, New Holland...).
Le rendement du maïs est en moyenne de 7T/ha, de bons rendements pour la région. Le pH étant assez bas, il y a parfois des probl`mes de toxicité avec l'aluminium, ce qui peut au final pénaliser le rendement.

A la suite du maïs, un couvert de radis est semé. Le radis a été choisis car c'est un trés bon "recycleur" : il remonte les éléments de la profondeur du sol grace a sa racine pivotante. De plus, comme c'est une crucifère, il "coupe" le cycle des maladies des autres cultures.
Le blé est ensuite semé en direct dans le couvert de radis qui a été pâturé.

Plus que le simple fait de faire du semis direct, la ferme des Arns est surtout trés intéressante par la permanente remise en question des pratiques. Chaque année de nombreux essais sont mis en place comme cette année en blé différentes profondeurs de semis, 18 variétés, différentes vitesses de semis ( de 4 a 12km/h), différents engrais...

Un des essais qui m'a fortement intéressé est celui de la double culture. Normalement le blé est toujours suivis d'un soja (la même année) qui est semé juste aprés la moisson (les semoirs suivent les moissoneuses !) mais depuis plusieurs années ils sèment une partie du soja dans le blé environ 1 mois avant la moisson lorsque celui ci est a épiaison. Le soja est donc mature un peu plus tôt, un bon avantage en cas de froid précoce ! Il n'y a pas de différence de rendement avec la méthode traditionelle.
Semé le soja dans le blé vivant implique quelques aménagements :
- le blé est semé 1 rang sur 2 (donc a environ 30cm )
- un semoir spécifique a été mis au point afin de ne pas écraser le blé lors du semis.

Un des autres essais qui devrait prendre de l'importance a l'avenir est celui de la méthode Cultan. Lors de son stage en Allemagne, Ingrid a travaillé sur cette nouvelle méthode de fertilisation et essais donc de la mettre en place sur la ferme.
La méthode Cultan repose sur la nutrition des plantes par les ions ammonium (NH4+). En apportant une forte dose d'engrais en localisé, on crée une "réserve" d'ions dans le sol oú les plantes vont pomper au fur et a mesure de leurs besoins... Cela permet d'apporter toute la fertilisation en un seul moment et de laisser la plante se débrouiller toute seule. De nombreux ajustement sont cependant à faire notamment le type d'engrais, sa date d'application...
Les essais menés par le professeur Karl Sommer montrent des résultats intéressant comme par exemple en carotte et en pomme de terre des rendements plus important avec une meilleure qualité gustative...a suivre !

Dans les prochaines années, l'agrandissement de la ferme va se poursuivre, l'objectif est d'arriver a 2000ha. Pour pousser encore plus loin le système, ils aimeraient trouver des terres oú ils pourraient gérer leur propre vaches. Ils pourraient ainsi changer le couvert d'avoine pour un mélange de plusieurs plantes et réduire le chargement : cela améliorerait surement le rendement du maïs.
Les expérimentations vont bien sûr se poursuivre, Ingrid partant l'année prochaine pour 2ans aux USA nul doute qu'elle ramènera de nouvelles idées ! Elle et son frère Arthur projettent de revenir travailler sur la ferme.
Aprés avoir constaté l'ignorance des agriculteurs allemands sur le semis direct, Ulfred projette d'y acheter une ferme pour leur montrer que ça marche véritablement !

Lors de cette visite on a beaucoup apprécié leur hospitalité et encore découvert des nouvelles spécialités culinaires comme la confiture de canne a sucre, délicieuse !!! On a aussi bien apprécié de trouver de véritables paysans préoccupés de leur Terre et avançant dans la droite ligne de l'agriculture durable !

3 commentaires:

  1. Vivement les photos! :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est laquelle INGRID ???sur la photo.Tu m'en avais promis une!!(photo) EL PADRE

    RépondreSupprimer
  3. Déjà en voyage d'étude ! Diane sera vraiment au taquet pour la rentrée.
    Vive Pist, le SD, les TCS et l'AAPRESID !
    Bonne fin de voyage et à bientôt

    RépondreSupprimer