Bienvenue sur notre blog!

"Notre" car nous sommes deux écrivains (de talents?...) :
Victor, beau bison aux larges épaules, paysan fan de vers de terre et de patates...
Diane, encore étudiante (hi hi hi!) en fin de stage, fan d'air pur et de grands espaces...

Et ça tombe bien car du 3 Juin au 4 Septembre nous partons à la découverte de l'Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil sont au programme !
Le but de ce voyage est de découvrir de nouvelles cultures et d'autres horizons. Nous souhaitons ajouter au simple tourisme la découverte des agricultures de ces pays, depuis les hauteurs andines où pousse la patate jusqu'à la pampa aux fermes immenses... Donc si vous avez des contacts, n'hésitez pas à laisser un message!

Nous vous invitons à venir vous tenir au courant de nos péripéties sur ce blog que nous essaierons de mettre à jour autant que possible !

Note pour les sous doués :
- Les "Libellés" (Ex: Diane, Victor, Pérou, Photos...) permettent de retrouver les messages correspondants. Un message peut avoir plusieurs libellés. Nos prénoms correspondent à l'auteur du message.
- Dans les "Liens utiles", vous pouvez retrouver la carte google sur laquelle nous avons mis notre "itinéraire" qui sera certainement amené à être modifié mais bon!
- Pour les "Commentaires", vous pouvez en laisser un facilement en choisissant la ligne "Anonyme" mais n'oubliez pas de signer votre message! Nous modérons les commentaires, donc il est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le blog directement!

lundi 29 juin 2009

UNBOLIVIABLE: La Paz!!!

Les ordis etant vraiment trop lents et Victor ayant oublie la clef, les photos vont venir apres... Desolee!

Nous sommes partis a 13h pour La Paz en bus (le 25 Juin) apres s'etre balade une derniere fois au bord du Lac Titicaca qui est vraiment magnifique et s'etre offert une nouvelle vue sur Copacabana.

Le trajet de pres de 5h c'est fait sans toilettes encore bien que bus touristique (...). On a du traverser un isthme en bateau alors que le bus suivait sur une barge, l'eau etant trop profonde pour faire un pont... On n'etait pas vraiment rassure pour nos sac a dos reste dans le bus en voyant la barge prendre l'eau... (Victor, les PHOTOOOOOS!!! ;-) )
Sinon on a eu vue sur le lac pendant les 3/4 du trajet, c'etait vraiment impressionant: on aurait dit que le lac etait infini!

Le reste du trajet c'est deroule sans encombre et on est arrive sur La Paz... L'impression est tout de suite grandiose avec la vue sur les montagnes enneigees et cette ville, toute coincee entre et qui semble s'etendre a l'infini. Tentaculaire est la description de Victor qui rend assez bien compte de ces "bras" de quartiers partant a l'escalade des versants. La partie "riche" de la ville se situant vers le bas.

Un francais du bus nous conseille l'Hotel El Solario ou nous nous rendons en courant dans ces rues etroites et pentues. Arrives a l'Hotel qui se revele etre le repaire des francais, nous discutons avec un habitue qui nous fait partage les bons plans: petits pains croustillants frais et delicieux ( les meilleurs d'Amerique Latine) et marchande de fromage!!! Tout simplement unboliviable!!! Nous on aime cette ville ou l'on mange si bien! Ca fait du bien apres le "pollo" et la "trucha" tout les jours! En plus l'hotel a une petite cuisine donc on dine et petit dejeune de petits pains, de soupe et de fruits! L'hotel est egalement tres bien place avec tout ce que l'on veut aux alentours: marche, nouilles, jus de fruits naturels et frais...

Le premier jour (26 Juin) on a donc fait un circuit dans La Paz, passant par ses rues commercantes, marches...
Entre autre, le marche des sorcieres ou des Boliviens lisent l'avenir avec des feuilles de coca, exposent des foetus de Lama (ou Alpaca, j'avoue avoir du mal a faire la difference...), proposent des potions magiques et des amulettes contre les accidents d'avion... Mais ne veulent pas etre pris en photo... Desolee!
Egalement les rues entieres dediees aux touristes avec leurs produits en laine, leurs bijoux, sac en cuirs...
Et enfin, le meilleur pour la fin... Son chocolatier ou nous nous somme offert 100g de "bon" chocolat! Je suis d'ailleurs assez fiere de moi car ayant la lourde charge de faire le choix, je suis tombee tout pile tout poil sur 100g du premier coup! Victor n'y croyait pas, la classe internationale! Les chocolates, bien que plus gras que les notres etaient bien bons!
Hooo, et j'allais oublie le restaurant du midi... Alors que nous avions deja bien petit dejeune avec une orgie de petits pains croustillants, nous sommes alle mange Cubain! Un resto super sympa, seulement abordable lors des menus du midi. Rien que sa soupe m'a callee! La viande etait justeuse et goutue a souhait, le tout servit avec un jus d'ananas tout frais mixe! (Victo a une photo je crois...)

Le lendemain (27 Juin), nous sommes partis de tres bonne heure pour le Cañon de Palca. Celui-ci nous a enchante et beaucoup amuse par ses formations rocheuses et colorees. Il ya plusieurs photos rigolottes... De retour l'apres-midi, nous nous sommes rebalades dans les rues de La Paz qui est decidement une ville bien agreable (la preferee de Victor, meme! lol). Nous avons egalement rejoint pour le diner (et quel diner...) 3 copains de promos de l'Agro: Marion, Aurelien et Francoix qui font leur stage de 6mois sur une communaute rurale de l'altiplano.
Leur blog: http://lacocaolamuerte.wordpress.com/ est maintenant egalement en lien sur la gauche du blog. Ce fut un diner super sympa et gastronomique! Malheuresement nous avons eu la mauvaise idee de gouter de petits pains au fromage et a la confiture puis a la tomate juste avant... Le resto, dans le quartier chic, est un resto francais: La Guinguette, que nous conseillons absolument malgres son prix tres eleve (m'enfin, on n'en a eu que pour 6euros chacun au final!). Apres un apperitif au fromage (du vrai!!!) et au Pastis (du vrai aussi!!!), on a pris du canard au figues et de la souris d'agneau (et pas des bouts de gens qui ecoutent de la techno!). Pour finir en beaute avec un fondant au chocolat dans sa creme anglaise et de la mousse au chocolat trop bonne!
De retour en taxi nous avons meme croise la gay-pride Bolivienne qui se deroule de nuit, sans char ni techno! Nous nous sommes endormis le ventre lourd en pensant a la descente de la route de la mort en VTT qui nous attendait le lendemain!

ET enfin, aujourd'hui le 28 Juin, je vous ecris apres avoir descendu sans encombre mais pas sans mal cette route de la mort depuis le village de Coroico (et non pas Cocorico, Victor!).
Petit dej. et reveil un peu difficile, nos ventres n'ont pas eu le temps de digerer le repas du soir qui apres une diete force a encore du mal a passe (meme Victor se demande si il va diner ce soir, alors c'est pour dire...).
Depart en mini-bus, les velos et sacs sur le toit direction la Cumbre qui sera egalement le point de depart de notre prochain trek de 3jours! Apres qq essais de freinage, nous voila partis pour pres de 30Km de descente sur asphalte a fond la caisse. Puis 30Km de descente sur une piste pourrie, en terre et caillouteuse ou on a bouffe la poussiere de ceux de devant et explose les avant-bras... Avec le guide qui s'arretait toutes les 15minutes pour une photo de groupe a la con et nous dire combien il y avait eu de mort au prochain tournant... On s'est encore fait avoir par un circuit organise et malgres tout le monde qui trouve ca genial, on est un peu plus dubitatif! Malgres cela, c'est vrai que le paysage est tres joli et change du tout au tout entre le debut a 4700m aride et froid et l'arrivee a 1200m chaude et humide. Les photos, prises par le guide, seront a notre disposition a notre retour a La Paz. Mais ce seront certainement les meme que celles sur le blog de nos amis ci-dessus!
Apres la descente eprouvante, nous avons dejeune dans une Auberge sympa avec piscine puis au lieu de revenir a La Paz comme les autres nous avons pris un combi pour Coroico d'ou je vous ecris. Demain on prevoit quelques belles randos pour la journee avec un retour a La Paz dans la soiree ou le lendemain plus probablement!

Voila pour le long mail necessaire pour mettre a jours nos peripeties! A Victor de vous esbaudire avec les photos!
(et ca fait deja 2h sur internet donc je n'ai pas encore eu le temps de me relire donc ne vous offusquez pas trop des fautes... Merki!!!)

1. je peux avoir une photo de la gay pride?
    juste pour prouver que Untel ou Unetelle est une fille ou un homme...